Odeur nuisible et persistante cave à vin de vieillissement

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Question posée le 21/11/2017 par John75

Bonjour,

je viens de m'équiper d'une cave de vieillissement (La Sommelière) pour conserver de manière idéale mes grands crus classés.

La cave est équipé d'une hygrométrie régulée, d'un froid ventilé et d'un filtre à charbon.

Pb je constate une très forte et tenace odeur de brûlé / fumée dans la cave dès lors que celle-ci est fermée.

Je l'ai nettoyé avant usage (eau + léger vinaigre blanc) et l'ai laissé aerer pendant 24h avant branchement.

Là, elle est ouverte avec un ventilateur à fond dans l'axe pour lui faire prendre l'air (depuis 48h) mais rien ne semble y faire.

Le sav m indique que cela peut arriver des fois sur des caves neuves et que cela devrait s'estomper après plusieurs jours / semaines / mois....

Rien de certain.

Bref, je m'interroge si je ne dois pas faire procéder à la reprise de cette cave de conservation.

J'ai l'impression que le filtre à charbon est inopérant (il est sensé chasser les odeurs...) et l'odeur âcre qui donne un goût risque de ruiner mes flacons.

Le préjudice serait de plusieurs milliers d'euros.

Je les ai retiré

Mais je ne vais pas faire tourner cette cave a vide et Porte ouverte pendant plusieurs mois.

Je ne l'ai pas acheté pour la regarder.

Les fabricants n'offrent ils pas de produit sainement utilisables pour faire ce à quoi ils sont vendus ?

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

Bien à vous,

John

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3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 22/11/2017 par Pasdem

Une cave à vins qui sent ce n’est pas sérieux.
Je prendrais date par un courrier en LRAR au vendeur et/ou au fabricant.
Stipulez le désordre et votre demande de remplacement

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Commentaire posté le 28/11/2017 par Anonyme

Le vendeur va procéder à l'échange de la cave de conservation.
Je croise les doigts pour que la nouvelle n'ait pas cette odeur.
A mon sens, il faut la mettre au rebut illico car l'odeur est vraiment très, mais alors très, forte.

1 mois la dedans et les crus sont morts. Si ce n'est avant...

Merci pour votre réponse

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Réponse envoyée le 24/11/2017 par Belle Lurette

Bonjour,
bien sûr que vous devez en demander le remplacement ! Pas question de supporter des désagréments qui risquent de ruiner votre collection ! Vous l'avez achetée pour protéger votre trésor par pour l'endommager. Et puis si vous ne le faites pas, vous aurez toujours un doute... Car si cette cave est défectueuse, qui sait si le problème ne va pas se reproduire même si vous avez réussi à désodoriser ?
Bonne journée

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2 commentaires

Commentaire posté le 28/11/2017 par Anonyme

Merci Cathy,
J'ai demandé le remplacement et je partage votre argumentation de l'intérêt d'acheter une cave pour protéger et non pour nuire aux crus !
Maintenant, ils me renvoient le même modèle (c'est normal), j'espère que je n'aurai pas la même déception.
Sinon, rebelote et je quitte La Sommelière....pour une autre marque

Au plaisir de peut-être vous aider un jour !

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Commentaire posté le 28/11/2017 par Belle Lurette

Pourquoi pas... Je peux avoir besoin de toutes sortes d'aides. Mais je n'ai pas fait grand chose à part vous donner mon humble avis. Bonne journée

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Réponse envoyée le 30/11/2017 par JLM DIffusion

Bonjour,
Sous garantie, vous devez toujours faire déplacer un technicien qui ne vous facturera que si le problème vient de votre utilisation de l'appareil. Et même si c'est le cas, votre collection de vaut elle pas le coût ?
Pourriez vous me tenir au courant de la cause du problème si jamais vous en apprenez plus ?
à bientôt

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