Quel écart entre température confort et température Eco ?
Question détaillée
Bonjour
Notre maison est chauffée à l'électrique (radiateur à inertie) avec thermostats déportés. Est-il plus intéressant de pas baisser la température ( par exemple de 1°) pour ne pas avoir à surconsommer en réchauffant la pièce, au contraire de baisser la température de deux ou 3° en cas d'absence ou la nuit ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
KB
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 14/11/2017 par Bâtir Moins Cher
Bonjour,
Il est intéressant de baisser de 3° seulement pour des périodes d'absence supérieures à 2h. Si les absences sont inférieures, vous pouvez effectivement baisser de 1° seulement.
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 14/11/2017 par yves bouxirot
Bonjour,
cela dépend du niveau d'isolation de votre maison et de son inertie. Pour une maison très bien isolée, le réduit en cas d'absence ou la nuit peut être limité (1 à 2°C) car normalement la température ne doit pas chuter de 3°C en l'espace de quelques heures. Quelle est l'année de construction de votre maison et sa zone géographique ?
Cdlt
personne a trouvé cette réponse utile
4 commentaires
Commentaire posté le 14/11/2017 par Anonyme
Merci pour votre réponse
Maison de 1976, construite en brique de pouzzolane, située dans le Puy de dôme (hivers plutôt rudes en général, déjà des gelées matinales). Les murs sont assez épais mais non isolés, les combles le sont à 75% par laine de verre. A savoir également que notre pièce de vie a 4m de hauteur sous plafond.
Commentaire posté le 15/11/2017 par yves bouxirot
dans ce cas, un réduit de 3°C est un bon compromis. Un conseil : isolez la totalité de vos combles dès que possible
Commentaire posté le 16/11/2017 par Anonyme
J'ai fais un essai hier avec 2 degrés d'écart, cela met un peu de temps à remonter en température, on verra au niveau consommation électrique.
à propos d'isolation thermique, une partie de la pièce de vie est située au dessus d'un sous sol, est-ce que d'isoler le plafond du garage peut éviter de trop consommer en chauffage et/ou apporter du confort au niveau de la température du sol (carrelage).
Commentaire posté le 16/11/2017 par yves bouxirot
oui, tout à fait. L'ensemble de l'enveloppe du volume chauffé doit être isolé (mur, plafond et sol)
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
Trouver les spécialistes pour votre projet
0 commentaire