radiateur fonte ou radiateur acier

Question détaillée

Question posée le 13/11/2017 par Anonyme

Bonjour,

Je vis dans un appartement de 55 m2 au dernier étage d'un immeuble parisien. J'envisage de poser une chaudière a condensation mais je m'interroge sur les radiateurs. Autour de moi, beaucoup de personnes disent que les radiateurs en fonte sont ce qu'il y a de mieux. Je suis passée chez un ami qui avait ce type de radiateur en fonte. Les radiateurs était vraiment petits (et tiède) et il faisait très très bon chez lui. Pourtant en regardant pour éventuellement acheter ces radiateurs fonte (savane/rafael par exemple), je suis surprise de voir que la puissance annoncée en watt de ces radiateurs est assez faible.

Ne faut-il se baser que sur la puissance en watt pour avoir une idée de l'efficacité de radiateurs en fonte ? Je vois qu'il est possible de racheter des radiateurs en fonte mais qu'il faut pour ca les desembouer. Faut-il regarder autre chose ?

L'autre alternative serait de prendre des radiateurs acier à eau. Les fonctions de "smart eco contrôle" m'intéresseraient bien... Quels sont les différences entre radiateurs acier et radiateurs fonte ?

Merci merci si vous avez la possibilité de me répondre.

Bonne journée,

Joëlle

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 13/11/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,

Il faudrait notamment connaitre l'isolation de votre logement et la réactivité de celui-ci. Ce n'est pas vraiment une histoire de "mieux" mais surtout de besoin et de dimensionnement !

Pour faire simple, on peut dire :
fonte = inertie
acier = réactivité

Ensuite, pour une chaudière à condensation, il sera souhaitable de pouvoir travailler le plus possible en basse température, donc de disposer de radiateurs "sur-dimensionnés" ce que permet généralement nativement les "vieux" radiateurs en fonte qui l'étaient souvent à l'époque, et dont les logements qui les contiennent ont en plus été rénovés au niveau isolation !

Mais si la place le permet, vous pouvez aussi partir sur des modèles "acier" qui pourront eux-aussi être un peu surdimensionnés, leurs prix étant aussi nettement plus bas que des modèles "fonte" et largement suffisant pour un appartement.

Enfin prévoyez surtout une "bonne" régulation avec votre chaudière à condensation, qui en plus de vous faire réaliser des économies d'énergie, vous permettra d'avoir justement des radiateurs toujours en chauffe à la "bonne" température en fonction des conditions climatiques réelles ...

Bien cordialement,
Jean - https://ELYOTHERM.fr

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h