Comment équilibrer les radiateurs de mon installation de chauffage central ?

Question détaillée

Question posée le 08/11/2017 par Anonyme

Bonjour à tous.

Je viens de faire installer chez moi un chauffage central avec radiateurs, chaudière gaz à condensation. J'en suis très satisfait mais l'équilibrage de mes radiateurs n'est pas parfait, et j'aimerais y remédier.

J'ai lu plusieurs choses sur le net concernant l'équilibrage des radiateurs avec les té de réglage , mais souvent cela concerne je crois des installations bi tubes en série. Et je tiens à préciser que mon installation est bi tube avec nourrices. Les deux nourrices (départ et retour) sont dans les combles (non aménagables), maison de plein pied, et j'ai au total neuf radiateurs. La chaudière se trouve dans la cuisine, et le radiateur de la cuisine est le seul radiateur qui n'est pas alimenté par la nourrice, ce radiateur est relié au circuit de départ qui par de la chaudière et qui va jusqu'aux combles rejoindre la nourrice. Ce radiateur est donc celui qui chauffage le plus rapidement et celui avec le plus de débit. Concernant les huit autres radiateurs, tous sont alimentés par la nourrice, et à savoir que la nourrice à quatre sorties, une sortie pour deux radiateurs. Ma question est donc, comment équilibrer au mieux mes radiateurs avec les té de réglage ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 09/11/2017 par JMH CONSULTANT

Bjr;
Il y a plusieurs solutions pour équilibrer une installation dont certaines nécessitant une certaine expérience et de l'outillage adapté (mesureur de débit, thermomètre infra rouge...)
Une solution plus "simple" consiste à travailler manuellement; radiateur le plus éloigné = ouverture du té au maximum & ainsi de suite pour les radiateurs au plus près de la chaudière
Attention en manoeuvrant les tés; risque de fuite... D'autre part, en règle général l'ouverture d'un té au maxi se joue sur 2 tours... pas plus (en fonction du produit).
L'autre solution; robinets thermostatiques sur chaque radiateur, tés de réglage ouverts tous au max...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/11/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,

Il y a quand même un point étrange pour votre installation : 8 radiateurs alimentés avec des collecteurs 4 sorties ! Lorsqu'on réalise une distribution de chauffage de type "pieuvre", on ne s'amuse pas à faire cela !! Passe encore on va dire pour un seul radiateur en "direct" de la chaudière (un oubli ?), mais chaque autre radiateur devrait être alimenté individuellement. Ca sent l'amateurisme pour cette installation et peut-être la raison de votre souhaits à vouloir l'équilibrer ...

D'une manière simple pour l'usager (sans faire appel à une société spécialisée), il convient que vous "jouiez" sur les tés de réglage pour diminuer/augmenter la circulation dans chaque radiateur, par tâtonnement. Avez-vous au moins des vannes thermostatiques sur chaque radiateur ?

Bien cordialement,
Jean - https://ELYOTHERM.fr

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 11/11/2017 par Anonyme

Bonjour,

C'est une distribution de chauffage de type "parapluie".

Le radiateur en direct n'est pas un oubli, vu qu'il se situe à environ 1 mètre ou 1 mètre 50 de la chaudière, c'était quand même beaucoup plus logique de le raccorder en direct.

J'ai des robinets thermostatiques sur chaque radiateur sauf deux radiateurs (les deux salles de bains), qui eux ont des robinets manuels.

Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/11/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,

Non, d'après ce que vous décrivez (si les 2 collecteurs départ ET retour sont dans les combles), vous êtes en type "pieuvre". En "parapluie", l'eau chaude est "montée" au-dessus des radiateurs puis redescend vers la chaudière après être passée dans les radiateurs (on ne remonte pas le retour au-dessus des radiateurs !). Ceci est rencontré dans les anciennes installations qui fonctionnaient en thermosiphon...

Pour le radiateur de la cuisine, ce n'est pas une histoire de distance, c'est justement une histoire d'équilibre (et de facilité de réglage) en ne mélangeant pas justement différents types de raccordement.

Enfin, comme déjà indiqué, il vous reste à "jouer" sur les tés de réglage pour équilibrer les différents réseaux vers chaque radiateurs, sachant que normalement, ceci doit être fait sans vanne thermostatique et le mieux avec une chaudière fonctionnant en continue (pas avec un fonctionnement "tout ou rien", c'est à dire par exemple avec le thermostat d'ambiance en train de réguler).

Bien cordialement,
Jean

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/11/2017 par Anonyme

À ma place, comment regleriez vous les té de réglage ?

Aujourd'hui j'ai procédé de la sorte, pour le premier radiateur (à côté de la chaudière), j'ai ouvert le té d'un quart de tour, et ainsi de suite, le deuxième radiateur j'ai ouvert le té d'un demi tour, et ainsi de suite.

Est-ce que c'est bien de procéder de la sorte ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/11/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,

Difficile de vous répondre précisément à distance.

Pour ma part, pour les réglages :
- je supprimerai toutes les têtes thermostatiques
- je mettrai la chaudière en "manuel" avec une température on va dire de 50°C par exemple
- je fermerai totalement le té de réglage du radiateur cuisine
- je réglerai petit à petit chaque té de réglage pour obtenir on va dire la même température stabilisée dans chaque pièce (si tant est que les radiateurs sont correctement dimensionnés)
- une fois l'équilibre obtenu, je ré-ouvrirai légèrement le té de réglage du radiateur cuisine
- puis remettrai les vannes thermostatiques et repasserai en mode "auto".

Simplement, il faut comprendre que tout cet équilibre va être perturber lorsque les vannes vont s'ouvrir/se fermer, surtout s'il n'y a pas de circulateur électronique (mais ce qui ne devrait pas être votre cas si la chaudière est récente), en fonction aussi des vannes, du type de régulation, etc ...

A nouveau ça reste une méthode "basique" qui ne remplacera jamais un vrai équilibrage à l'aide d'appareils ... sachant que c'est normalement largement suffisant pour obtenir le confort escompté, sauf dans le cas d'une régulation de type "tout ou rien" plus problématique !

Bien cordialement,
Jean

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/11/2017 par Anonyme

J'ai une régulation avec sonde extérieure, et les radiateurs sont tous surdimensionnés, pour faire des économies.

Merci de vos conseils Jean.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 14/11/2017 par ADS

Bonsoir,
Je ne vais pas polémiquer sur les nourrice. En principe sur une installation en BI tube correctement dimensionné les té de réglage ne serve que a fermé pour une potentiel dépose du dit radiateur (pour peindre derrière). Le débit dans un radiateur ce régule toujours par une tête thermostatique.
PS. nourris ou pas aucune importance cela doit bien fonctionné.
Cordialement,
Armand ADS.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 14/11/2017 par Anonyme

Bonsoir,
Le problème est que deux radiateurs mettent plus longtemps à chauffer que les autres. Lorsque la chaudière se met à produire de l'eau chaude pendant longtemps, comme par exemple le matin pour passer de 19° à 21°, la chaudière tourne environ 45 minutes ou 1h, alors là ces deux radiateurs arrivent a chauffer, mais lorsque la chaudière se met à produire de l'eau chaude dans la journée, souvent elle s'enclenche pendant 5 minutes seulement, et bien les deux radiateurs n'ont pas le temps de chauffer. J'aimerai que tous mes radiateurs chauffent en même temps. Et j'essaie de régler ça via les té de réglage des radiateurs.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/11/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,
En complément, normalement sur sonde extérieure, vous ne devriez pas trop rencontrer ce soucis car c'est le but d'obtenir justement un équilibre avec une faible modulation du brûleur !? Mais bon, à nouveau à distance, difficile de tout "comprendre" ... ;-)
Bien cordialement,
Jean

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h