Comment "dupliquer" le contact du relais de mon thermostat Netatmo

Question détaillée

Question posée le 03/11/2017 par jpr105

Bonjour,

J'ai changé de chaudière (Frisquet PRESTIGE 45KW et un UPEC 120L en colonne (A4AL45050+F3AA41067) avec le Kit Connect F3AA41484) et je voudrais créer une seconde zone dédiée à ma véranda car la maison et la véranda sont vraiment différentes "thermiquement parlant".

Actuellement, le système de chauffage de la véranda est un "ventilo-convecteur" alimenté en eau chaude par le réseau de chauffage général de la maison et dont le moteur est piloté par un thermostat Netatmo. Cela fonctionne correctement depuis maintenant 3 ans.

Avec cette nouvelle chaudière mon projet est le suivant : créer une seconde zone de chauffage "dédiée véranda" et demander au thermostat Netatmo 1) d'activer le moteur du ventilo-convecteur comme précédemment 2) de faire une demande de montée en température à la chaudière quand c'est nécessaire.

J'ai essayé de représenter mon projet ici : https://www.dropbox.com/s/9qf0ppuusd8mi71/Zone%202v2%20...

Qu'en pensez-vous, tant du côté Netatmo que du côté Frisquet ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement - Jean-Paul

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 05/11/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour Jean-Paul,

Je vous ai aussi répondu sur un autre forum.

Votre "montage" est dans l'absolu fonctionnel mais ce n'est pas l'optimum car vous allez notamment perdre la régulation "maison" de Frisquet avec un fonctionnement "tout ou rien".

Je ne sais pas si le circuit chauffage de la véranda est bien distinct du principal ? Mais à priori oui puisque vous indiquez un kit second circuit via un module H-Visio. Vous avez donc bien 2 circuits pilotables de manière totalement distincte. Et si vous avez aussi le FrisquetConnect, votre installation est aussi pilotable à distance. Alors je ne comprends pas l'intérêt du Netatmo ...?

Bien cordialement,
Jean - https://ELYOTHERM.fr

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

10 commentaires

Commentaire posté le 05/11/2017 par Anonyme

Bonjour Jean et merci pour votre réponse.

Oui, il y aura bien 2 circuits de chauffage (Z1 et Z2) comme indiqué dans la doc Frisquet (https://www.dropbox.com/s/qupc6r8vvy85bol/TARIF%20Produ...).

D'après ce que j'ai compris le satellite actuel Visio restera rattaché à la zone 1 (Maison).

Quant à la régulation de la zone 2 j'ai compris qu'elle pouvait se faire via un contact externe (Page 18 de la doc d'installation de la chaudière ici : https://www.dropbox.com/s/uqxvhd9wfoyqesu/Notice%20d%27...)

Donc le thermostat Netatmo ferait 1) tourner le moteur du ventilo-convecteur 2) gèrerait la régulation de la zone 2 ... en tout cas d'après ce que j'ai compris !

Et comme c'est difficile d'avoir des infos chez Frisquet lorsqu'on est pas pro voilà pourquoi je me tourne vers vous.

Bien cordialement - Jean-Paul

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 05/11/2017 par Anonyme

Quant au pilotage à distance je pourrai utiliser :
- Frisquet Connect pour la maison
- Application Netatmo poue la véranda

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 05/11/2017 par Anonyme

Oups
- Application Netatmo pour la véranda

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 05/11/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour Jean-Paul,

Vous avez déjà changé ou vous allez changer et faire installer cette chaudière ?

Car lorsque vous êtes en double circuit avec une chaudière Frisquet (que ce soit avec un module H-Visio ou un module circulateur), vous avez automatiquement un second satellite radio dédié à la nouvelle zone qui est inclus avec le module. Ainsi un satellite par zone, donc chaque zone est bien indépendante (consignes et programmation).
Et ensuite, le FrisquetConnect pour piloter l'ensemble (les 2 circuits) à distance...
Donc à nouveau, ne surtout pas utiliser le contact "sec" de la chaudière et un Netatmo pour votre configuration et votre besoin.

Bien cordialement,
Jean

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 06/11/2017 par Anonyme

Bonjour Jean,

La chaudière est déjà installée par mon beau-fils, plombier-chauffagiste, en mono zone (maison+véranda) et je m'occupe de l'aspect conceptuel de cette nouvelle zone
(il est bien booké pour le moment et nous validerons cette modification ensemble le moment venu).
Cette chaudière est arrivée cet été en remplacement d'une PAC.

Par ailleurs le thermostat Netatmo est déjà installé depuis 3 ans et son job est de piloter le moteur du ventilo-convecteur de la véranda, fonction qu'il remplit parfaitement.

OK, j'avais bien compris que l'on pouvait avoir 2 satellites et 2 zones totalement indépendantes.

Mais si je prends le cas de la véranda : si je veux passer la consigne de 22° à 21° je dois :
- le dire au satellite Frisquet de la véranda pour avoir une eau moins chaude
- le dire aussi au thermostat Netatmo car autrement il fera tourner le moteur du ventilo-convecteur sans arrêt.

Avouez que ce n'est pas pratique !

C'est pour cela que je vous ai joint la page 18 de l'installation de la chaudière où vous pouvez voir que la cadre ...

+----------------------------------+
La procédure du paramétrage :
- Temp AMBIANTE
- Temp EXT + AMB
- Temp EXT seule
- et les valeurs qui suivent ...
se fait comme pour le Circuit principal
+----------------------------------+

... pointe sur un écran où la régulation pourrait se faire par contact externe.

Mais de cela je veux être totalement sûr car l'enjeu financier n'est pas neutre.

Qu'en dites-vous à la lumière de ces nouveaux éléments ?

Bien cordialement - Jean-Paul

PS : le téléphone existe si nécessaire mais je ne connais pas les principes de discrétion d'ooreka ...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 08/11/2017 par Anonyme

Bonjour Jean,

Je n'arrive pas à vous contacter par téléphone aussi je vais continuer par ce canal ... pas pratique ... mais c'est comme ça ...

Donc mes 3 dernières questions :
1 - en relisant le fil de la discussion je comprends que mon montage est techniquement possible mais avec un contact externe on aurait un fonctionnement en "dent de scie" (donne-moi de l'eau chaude/arrête de m'en donner) tandis qu'avec le satellite Z2 installé dans la véranda on aurait un échange en temps réel de la température mesurée dans cette pièce et la régulation Frisquet pourrait agir sur la vanne 3 voie et/ou le circulateur pour fournir une chaleur plus "régulée" ... ai-je bien compris Docteur ?
2 - vous dites qu'avec un satellite par zone, chaque zone est bien indépendante (consignes et programmation). Est-ce que cette indépendance va même jusqu'à la température maxi "sortie chaudière" ... je vous pose cette question car, lors de l'installation de la PAC, nous avons surdimensionnés les radiateurs pour fonctionner en basse température et 40/45°C maxi suffit grandement pour la maison alors qu'un 55/60°C serait plus adapté pour la véranda ?
3 - j'ai vu que le module H comprenait une sonde extérieure. Pourrais-je la raccorder à ce module MAIS L'AFFECTER A LA REGULATION DE LA ZONE 1 (MAISON) pour choisir le mode de régulation "Régulation en fonction de la température extérieure avec compensation d'ambiance" ?

Promis je ne vous embête plus après ;-)
Merci pour votre patience

Bien cordialement - Jean-Paul

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 12/11/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour Jean-Paul,

Comme on vous l'a apparemment indiqué par téléphone, je suis effectivement toujours bien pris en cette période de l'année, et cette année particulièrement, le standard explose :-)

Pour vous répondre :

#1/ Vous avez tout à fait compris la problématique ...

#2/ Oui. La chaudière produira toujours la température maxi nécessaire pour une zone, la VM s'en servant pour obtenir par mitigation une température d'eau plus basse. D'après votre description, il convient alors de raccorder en "direct" chaudière la véranda, et les radiateurs sur le module H-Visio si ces derniers fonctionneront à température plus basse.
Par exemple (grosso modo pour faire simple dans un commentaire !), si le besoin est de 60°C pour la véranda, la chaudière atteins cette température, et la VM du H-Visio produit par exemple de l'eau à seulement 40°C pour les radiateurs par mitigation des 60°C avec la température du retour radiateurs.
Et s'il n'y avait pas de besoin pour la véranda, la chaudière se calerai alors à environ 40°C (+ un certain DeltaT, par exemple 5K).
Et enfin, si la demande est que pour la véranda, la chaudière produit la encore la température nécessaire, et le module H-Visio à sa VM fermée, voir le circulateur arrêté.

#3/ Non, la régulation "TA + Sonde Ext." est globale pour l'ensemble des circuits, et ce n'est d'ailleurs pas dérangeant bien au contraire !

Le seul "soucis" que je vois par rapport à ce que vous voulez faire et votre montage, c'est le ventilo qui effectivement va tourner constamment. C'est pour cette raison que je l'asservirai par exemple simplement au déclenchement du circulateur de la chaudière (donc qui fonctionne lors d'une demande pour la zone véranda). Pas très compliqué à faire électriquement parlant ...

Bien cordialement,
Jean

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 14/11/2017 par Anonyme

Bonjour Jean,

La petite attente a largement été compensée par la qualité de votre réponse. Merci encore !

Concernant l'installation, mettre la véranda en "direct" chaudière et la maison sur la module H, va faire sauter de joie mon beau-fils ;-)

Je suis dubitatif quant à votre dernière remarque concernant le ventilo-convecteur qui tournerait en permanence. Ce n'est pas le cas actuellement (voir mon schéma ici : https://www.dropbox.com/s/ikh5yb62pln5du4/Actuel.pdf?dl...) et je pense qu'on pourrait faire cela dans un deuxième temps si nécessaire. Qu'en dites-vous ?

En tout cas si je le fais, vous trouverez un thermostat Netatmo sur le Bon Coin ;-)

Bien cordialement - Jean-Paul

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/11/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour Jean-Paul,

A votre service, j'essaye de faire effectivement au mieux ;-)

Ma proposition était surtout justement pour supprimer le Netatmo et que le TOUT soit piloté par la même régulation (chaudière) et donc un seul aussi pilotage à distance :-) Mais vous pouvez bien sûr le faire dans un second temps, avec cependant peut-être un peu moins de "synchronisation" chaudière / Netatmo (le Netatmo peut estimer enclencher le ventilo alors que la régulation de la chaudière pas forcément encore la chauffe du radiateur !).

Bien cordialement,
Jean

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/11/2017 par Anonyme

Bonjour Jean,

Effectivement je suis d'accord avec vous pour un pilotage "TOUT FRISQUET" mais je pense aussi à notre confort sonore.

En effet, je pense que s'il y a une demande de chauffe dans la véranda, la régulation Frisquet va essayer de maintenir la température demandée aussi longtemps que possible ... et donc si on cale le moteur du ventilo sur le circulateur on risque d'avoir du bruit "à profusion" !

Netatmo a au moins cet avantage de couper immédiatement le ventilo dès que la température de consigne est atteinte. A suivre donc.

En tout cas merci pour vos précieux conseils ; je vous tiens au jus dès que le dossier progresse.

Bonne fin de journée
Cordialement - Jean-Paul

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h