Passsage de chauffage central au fioul au chauffage au gaz

Question détaillée

Question posée le 23/10/2017 par thomaspierre

75 appartements. Apres le choix d'un chauffagiste compétent, est-il utile de faire appel aussi a un bureau d'études? N'y a-t-il pas risque de conflit entre le chauffagiste et le bureau d'études? Dans notre cas, le bureau d'études a choisi une pompe trop petite. Le chauffagiste aurait peut-etre fait un meilleur choix!

Signaler cette question

6 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/10/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Si votre question est : "vaut il mieux pas de bureau d'études ou un bureau d'études incompétent?"... ben, vous avez la réponse! Maintenant, un bureau d'études compétent fera un bilan plus complet qu'un chauffagiste dont le métier est plutôt d'installer que de concevoir.
Cdlt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/10/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
pour déterminer la puissance de votre nouvelle chaudière, vous devez faire réaliser un calcul des déperditions selon la norme NF EN 12831. Cette norme impose de prendre en compte toutes les déperditions (parois, ponts thermiques, renouvellement d'air, puissance de relance, ...) par une température de base qui dépend de votre région (-15° en Grand Est). Le choix de la pompe de circulation dépend de la longueur du réseau, du débit et des pertes de charges. C'est le travail d'un bureau d'études, à moins que votre chauffagiste en dispose en interne (uniquement pour les grosses structures).
En résumé, le bureau d'études conçoit et dimensionne, le chauffagiste installe dans les règles de l'art.
Cdlt

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/10/2017 par NR-Zed

Bonjour, pour compléter
Le rôle du BE est aussi de déterminer le mode de chauffage le plus approprié à votre démarche sans vous imposer quoi que ce soi. Il est là pour vous guider en donnant le pour et le contre avec les différents systèmes envisagés et leur énergie.
Le choix vous appartient. Alors oui un BE est indispensable dans une opération de cette envergure.
Par ailleurs, comme il y aura l'obligation d'individualiser les factures, le BE peut déterminer les déperditions pour chaque logement et éventuellement définir une clé de répartition de façon à équilibrer la facturation du chauffage.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 25/10/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,

Même si le chauffagiste peut être très compétent, un Bureau d'Etude vous apportera certainement plus de poids en cas de litige pour une telle installation. Le chauffagiste va répondre et exécuter les travaux suivant les préconisations du BE qui se porte garant de la solution proposée. Vous vous retournerez contre le BE si il s'est "trompé" dans ses dimensionnements.

Bien cordialement,
Jean - https://ELYOTHERM.fr

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 29/10/2017 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

je pense que l'affaire est un peu trop grosse pour se risquer de se passer d'un BE, au niveau des assurances ou normes il est indiscutable qu'en cas de problème vous êtes perdant si vous n'avez pas fait appel à un BE
par contre un bon chauffagiste est une très bonne solution pour avoir la paix et la tranquillité et un travail bien fait.
et pourquoi le BE ferai la gueule si vous prenez votre chauffagiste? alors prenez un autre BE qui sera ravis de travailler avec votre BE et vous voulez un nom, une adresse un N° de tel je peux vous en donner des BE avec qui je travail et même sur ce site il y'en a des collègues experts qui répondent souvent aux questions comme nous, contactez l'un d'eux et vous verrez.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 12/11/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Aussi compétant que soit votre chauffagiste, il a toujours un intérêt de vous orienter vers une tiers solution qui l’arrange. Un BE non. Le BE vous parlera de solution alternatives certainement plus rentables... énergies renouvelables par exemple. Changer du fioul par du gaz pour 75 logements???
Est ce vraiment judicieux économiquement, écologiquement???

Cordialement...
THERMIKAL

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h