Chaudière Viessmann : réglage circulateur de chauffage et pompe de bouclage ?

Question détaillée

Question posée le 08/10/2017 par Matt

Bonjour,

J'ai une chaudière Viessmann Vitola 200. J'ai 2 questions à ce sujet :

1. Concernant le chauffage (programmé en général de 6h à 10h la plupart du temps en mi saison et saison froide), le circulateur de chauffage s'active en permanence (sauf en mode ECS seule) même quand le chauffage n'est plus en marche dans la tranche horaire indiqué ce qui fait que l'eau (froide) circule tjrs dans les radiateurs.

Cela me pompe du coup de l’électricité inutilement à mon avis. Me conseillez-vous de changer le réglage de base (ex : arrêt de la pompe quand vanne mélangeuse en arrêt pendant 20 mn) ? Et si oui y aurait-il des inconvénients ?

2. Concernant l'ECS, par défaut j'ai une pompe de bouclage qui s'active aux heures de programmation de mon ECS. Hors j'ai laissé l'ECS en permanence (24/24h) à 50°C car c'est ce qui consomme le moins de fioul après tests (sauf à éteindre celle-ci !). Du coup, cela consomme aussi de l’électricité car la pompe est activé en permanence.

Faut-il du que je programme la pompe à des heures bien précises (lorsque j'utilise le plus l'eau chaude) pour économiser l'électricité ?

Merci de vos réponses précises si possible :)

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 09/10/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,

Ce n'est pas de l'eau "froide" qui circule, mais de l'eau à la "bonne" température en fonction de votre demande (consigne de température) et de la température extérieure si vous êtes sur régulation Vitotronic 200.

Concernant le bouclage, il convient effectivement de le faire fonctionner uniquement au moment des besoins :
http://blog.elyotherm.fr/2011/09/bouclage-eau-chaude-sa...

Bien cordialement
Jean - https://ELYOTHERM.fr

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 09/10/2017 par Anonyme

Bonjour,

Ok pour la pompe de bouclage, je vais faire le nécessaire. Votre article est intéressant pour bien comprendre.

Pour le circulateur ok mais du coup si le chauffage est éteint à certaines heures (ex : la nuit), l'eau qui circulera dans les radiateurs sera rapidement froide j'imagine, alors pourquoi continuer à faire circuler de l'eau au risque de consommer de l'électricité ?
PS : je crois que c'est une Vitotronic 300.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 09/10/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,

Le chauffage n'est pas vraiment au sens propre "éteint" lorsque vous abaissez la température de consigne demandée la nuit sur ce type de régulation ;-)

La chaudière doit simplement maintenir une certaine température d'eau (simplement plus faible) dans les émetteurs pour cette nouvelle consigne, fonction toujours de la courbe de chauffe et de la température extérieure. Si l'eau se refroidit en dessous de la consigne, la chaudière redémarrera pour la réchauffer.

C'est pas simple à expliquer dans un simple commentaire, mais en gros, pour 0°C extérieur (on va considérer cette température fixe), si pour 20°C demandés en ambiance intérieure l'eau doit être à 50°C, peut-être que pour 17°C demandés ensuite, l'eau n'a plus qu'à être à 40°C. Elle va donc simplement continuer à circuler et perdre progressivement en température pour se stabiliser à 40°C, et ainsi de suite ...

Sachant que la régulation est bien plus complexe ("intelligente") que cela, et qu'elle peut donc aussi couper la circulation au besoin ...

Certes le circulateur consomme de l'énergie, mais vous garantissez ainsi une continuité de chauffe des émetteurs, évitant de mettre "à fond" (avec les bruits de dilatation qui vont avec !) la chaudière le matin avec un simple thermostat "tout ou rien" au passage de 17 à 20°C ! Ca c'est bien plus énergivore !

Bien cordialement,
Jean

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/10/2017 par Anonyme

D'accord, je comprends mieux vos explications très intéressantes. C'est vraiment un fonctionnement "intelligent" en terme de régulation. La doc de la chaudière indique en effet que par défaut le circulateur s'arrête selon un calcul de la température extérieure par rapport à la température ambiante.

Donc, sauf à arrêter le chauffage sur plusieurs jours, mieux vaut consommer un peu plus d'électricité pour le circulateur, pour en consommer moins en fioul...

Merci pour ces explications limpides !

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/10/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

A votre service :-)
Bien cordialement,
Jean

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h