Que sont ces "clacs" dans mes murs ?

Question détaillée

Question posée le 07/06/2017 par Sousou

Bonjour,

Voici le contexte: j'habite une maison construite en 2013, BBC. Je suis équipé d'une chaudière gaz condensation qui fait eau chaude & chauffage. J'ai un gros ballon d'eau chaude dans l'entrée. Ce dernier est également relié à un système avec des panneaux solaires qui sont censés chauffer l'eau également.

Il y a quelques mois, j'ai eu vase d'expansion et ensuite la soupape de la chaudière qui ont laché. Le temps que l'on me répare ça, j'avais de l'air dans mon circuit d'eau chaude (ça s'entendait dans le ballon et l'eau chaude aux robinets arrivait par intermitence).

Voici mon problème: j'entends fréquemment tout au long de la journée de gros "clacs" dans mes murs. Ca a l'air de venir du côté du ballon et à l'étage dans la salle de bain juste au dessus (j'ai du mal à dire). Ca se produit aléatoirement, parfois toutes les 20min environ. A l'instant par exemple, alors qu'on ne touche pas du tout au circuit d'eau (rien ne tourne, pas de machine à laver, pas de lave vaisselle, pas d'utilisation des toilettes). Je pensais à quelque chose qui se dilate dans les murs avec la chaleur, mais après m'être renseigné, j'ai découvert le "coup de bélier" et je me demande si ce ne serait pas ça. Je ne sais pas trop quoi faire. Mes problèmes récents avec ma chaudière et l'introduction d'eau dans le circuit peuvent-ils être à l'origine du problème ? Dois-je purger quelque chose ? Que puis-je vérifier ? Je pensais éventuellement à éteindre ma chaudière 1 jour ou 2 pour voir si le chauffage de l'eau peut-être à l'origine du problème. Je suis un peu perdu sur le coup, et je ne sais pas trop quoi vérifier qui soit à ma portée. Je ne me vois pas faire venir quelqu'un en disant "ça fait clac" sans savoir où exactement.

Merci d'avance si vous avez une idée ou des pistes, ça devient fatiguant toute la journée. Si des précisions supplémentaires sont nécessaires également, faites-le moi savoir.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 08/06/2017 par Bâtir Moins Cher

Bonjour,

Malheureusement je ne vois pas ce que cela peut être...
Ce que je peux vous dire c'est que le coup de bélier apparait quand le circuit d'eau est utilisé. Il ne peut pas y avoir de coup de bélier sans utilisation de l'eau. Le bruit d'un coup de bélier apparait à l'ouverture ou la fermeture brusque d'un robinet.

Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 08/06/2017 par Anonyme

Bonjour,
Merci pour votre réponse !
J'ai l'impression que la nuit ça s'atténue énormément. Je commence à me demander si ce n'est pas lié à la circulation déclenchée par les panneaux solaires. Elle se déclenche lorsqu'un certain delta de température est atteint entre l'eau au niveau des panneaux, et le ballon d'eau chaude, si j'ai bien compris les schémas. Du coup il doit y avoir une vanne pilotée qui doit se déclencher. Ca vous semble plausible ? Je vais essayer de débrancher ce système pour voir ce que ça donne...
Bonne journée et encore merci.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 08/06/2017 par Banzaï

Bonjour
Il y a aussi les tuyaux qui glissent dans les colliers trop serrés ou non isophoniques (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-5-colli...) plus onéreux ... Comme les séismes ... ils se retiennent et brutalement lâchent tout d'un coup ... et crac ! Cela joue dans les 2 sens, réchauffement ou refroidissement ...
Le coup "du" bélier (humour) ne se produit qu'à la fermeture rapide d'un robinet ou d'une électro vanne.
Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/06/2017 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

Bonjour,
Et qu'en pense votre installateur? Qu'a-t-il diagnostiqué en se rendant sur place ?
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 12/06/2017 par Anonyme

Bonjour,
Pour le moment j'essaye de comprendre si ça vient de ma tuyauterie réellement et d'avoir une première explication logique. Je ne sais pas quelle société a réalisé l'installation lors de la construction. La société qui me fait l'entretien chaudière a déjà fait quelques aller-retours chez moi, c'est 100 euros pour me dire bonjour, je réfléchis un peu avant d'appeler :)

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h