Quelle énergie chauffage et eau chaude pour ma résidence secondaire ? énergie ?

Question détaillée

Question posée le 14/01/2017 par laurent

Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison de vacances dans les Charentes Maritime (climat relativement doux) , cette maison est à rénover.

J'y serai principalement en été et quelques weekend en hiver. Cette maison sera occupée moins de 100 jours par an.

J'ai besoin de conseille concernant le chauffage sachant que ce chauffage ne sera présent que pour maintenir une température en hivers sans occupant.

Et mon autre problème est la production d'eau chaude à moindre cout.

j'aimerai avoir de l'eau chaude en arrivant à une température confortable sous la douche avec un débit d'eau correcte.

Merci de prendre du temps à ma requête.

En vous remerciant à l'avance;

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 15/01/2017 par Energie Maitrisée

Bonjour laurent,
avant de se pencher sur le mode de chauffage et d'eau chaude il est judicieux d'envisager une amélioration de l'isolation surtout si la maison nécessite des travaux.
1-vérifier l'existance d'une vmc et son bon fonctionnement afin de conserver une maison saine et sèche (une maison dont l'air est sec consomme moins d'énergie pour le chauffage et cela compense largement la consommation de la vmc).
2-le controle de l'isolation des combles et plafonds est primordiale ,privilégier des isolants tel que ouate de cellulose ou fibre de bois afin d'augmenter le confort d'été.
3-controler l'isolation du plancher bas et isoler en sous face si cela est possible
4-isolation des murs de préférence par l'extérieur afin de supprimer les ponts thermiques et d'augmenter l'inertie permettant de conserver la fraicheur l'été et la chaleur l'hiver
5-remplacer les fenêtres si elle ne sont pas en double vitrage ,contrairement aux idées communéments répandues le remplacement des fenètres ne doit pas ètre la priorité (la surface isolée après remplacement , le prix du M2 et l'économie générée font que l'amortissement est très long dans le temps).
Concernant le chauffage et la production d'eau chaude:
tout dépend de ce qui existe.
la maison possede t'elle un chauffage central ,quel est le mode d'énergie ?
Est'il possible de se raccorder au réseau gaz de ville ?
Une maison bien isolée et bien ventilée coutera bien moins cher en chauffage sans occupants et cela redonne de la valeur à votre bien
Pour la production d'eau chaude l'idéal est un chauffe-eau gaz soit raccordé au réseau soit avec des bouteilles lors de votre arrivée vous disposez instantannément et a volontée d'eau chaude.
Evitez le cumulus électrique qui pour produire instantanément doit étre allumé en permanence il consommera de l'énergie mème pendant votre absence.
Cordialement
Francis

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 15/01/2017 par Anonyme

Bonjour Francis,
Merci de votre opinion qui m'oriente sur mes prochains travaux.
En complément à vos questions...
c'est une maison ou je ne garde que les murs (murs en pierre de 60 cm), le reste est a refaire en totalité. Cette maison de plein pied fait 80m² au sol
Pour l'instant je n'ai que l'électricité et l'eau dans l'habitation, le gaz de ville est à ma porte dans ma rue. Je ne connais pas le prix de l'abonnenment et de l'entretien d'une chaudiere gaz.
Merci beaucoup
Cordialement Laurent.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/01/2017 par Energie Maitrisée

Merci pour votre commentaire,
il n'y a pas de règle inscrite dans le marbre concernant la rénovation énergétique ,cependant il faut éviter l'électricité la preuve en est que pour respecter la nouvelle réglementation RT 2012 le gaz est privilégié et le cumulus et les convecteurs proscrits.
Il est important pour installer un vmc double flux de vérifier l'étanchéité de la maison sinon le sur cout de ce mode de ventilation et son entretien ne seront jamais amortis
rapprochez vous d'un point info énergie ou d'un expert en rénovation énergétique afin de réaliser le choix le plus judicieux et le plus adapté à votre situation faite le choix d'un conseillér indépendant qui aura une vision globale de vos besoins.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 15/01/2017 par jean-claude LEBLANC

bonjour , en réponse à votre question , voici ma réflexion , étant passé par la , puisque vous allez faire des travaux , commencer par une très bonne isolation, ensuite , installez une VMC double flux avec réchauffeur thermodynamique (cela vous maintiendra une température de votre choix en votre absence à moindre coup de consommation et rendra votre maison saine) , ensuite , pour une remonté rapide de la température lorsque vous êtes la , une pompe à chaleur AIR/AIR avec 1 seul split central (que vous pourrez commandé par votre portable 3 ou 4 heures avant votre arrivé , c'est largement suffisant et encore une fois , le cout de consommation restera faible ) et à température , la VMC prendra le relais et pour la production d'eau chaude sanitaire un cumulus électrique (commandé aussi de votre portable pour éviter la consommation inutile) évitez les contrat supplémentaires tel location de compteur gaz , etc...que vous allez payé toute l'année pour rien, le coût d'installation (hors isolation)de ce que je vous conseille ne devrait pas dépassé 18000€ ttc , mais vous diviserez votre note énergétique par au moins 3, en ayant un confort au sommum , depuis des années nous avons tout ce qu'il faut pour être heureux , mais peu de gens en parle
je reste à votre service si vous avez besoin d'explications
cordialement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 15/01/2017 par Anonyme

Bonjour Jean-Claude
Merci par votre réponse
J'ai bien compris que l'isolation est l'élément principal de cette rénovation.
En complément à vos questions...
c'est une maison ou je ne garde que les murs (murs en pierre de 60 cm), le reste est a refaire en totalité. Cette maison de plein pied fait 80m² au sol
Pour l'instant je n'ai que l'électricité et l'eau dans l'habitation, le gaz de ville est à ma porte dans ma rue. Je ne connais pas le prix de l'abonnenment et de l'entretien d'une chaudiere gaz; mais je pense passer au tout électrique.
J'ai l'idée de commander les convecteurs électriques et le ballon d'eau chaude par un système domotique par téléphone.
Auriez vous une idée du type de matériel adapté à mon projet ?
Point de vue sonorité, pour une pompe a chaleur air/air, j'ai juste une courette de 80 m² pour l'emplacement; cela fait il beaucoup de bruit ?
Merci beaucoup
Cordialement Laurent.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 15/01/2017 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour et meilleurs voeux 2017
Excellente occasion de passer à l'énergie solaire car cela vous permettra de bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables, car en Charente maritime, il fait souvent soleil...
Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 16/01/2017 par Anonyme

Bonjour, merci et également tous mes bons vœux.
Oui c'est vrai, le climat est toujours doux et souvent ensoleillé.
Mais je ne connais pas suffisamment les avantages en production et en consommation d'énergie les panneaux solaires.
C'est une petite habitation de 80 m² au sol et pouvant héberger une famille de 5 personnes.
Cordialement
Laurent

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h