Quel type de chauffage électrique pour une residence secondaire ?

Question détaillée

Question posée le 28/12/2015 par Jacques

Bonjour,

Je dispose de convecteurs électriques des années 70 qui sont très énergivores. Je souhaite changer ces radiateurs par des modèles plus performants et plus économiques en consommation.

Mon installation actuelle comporte 20 convecteurs sur trois niveaux. J'habite cette residence partiellement entre le 1er avril et le 15 novembre soit une centaine de jours par an.

Je dispose d'un branchement EJP avec coupure du chauffage pendant les heures de pointe (1h à 7h du matin).

Pendant les heures EJP, le chauffage se coupe automatiquement ce qui abaisse la température des pièces jusqu'à 0°c en période très froide.

Je souhaiterais maintenir une température de 8 à 10°c lorsque le chauffage est coupé en période EJP.

J'aimerais disposer d'un système de régulation automatique afin de déclencher le chauffage quelques heures ou plus avant mon arrivée et ainsi bénéficier d'une température agréable.

Que me conseillez vous ? Quel type de radiateurs électriques dois-je installer? Peut on conjuguer radiateurs électriques hors période EJP et radiateurs à accumulation en période EJP?

Merci pour vos avis et recommandation.

Bien cordialement,

Jacques

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 28/12/2015 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Jacques,
L'énergie la moins chère étant l'énergie ''non consommée'', j'aurais tendance à vous conseiller avant tout d'améliorer l'isolation de votre maison(si la T° atteint 0°C dans les pièces, il doit quand même y avoir un soucis d'isolation). Bien-sûr, au niveau radiateur, il y a de grosses différences (en prix et en performances) entre les différentes technologies, mais ne croyez pas qu'un radiateur à accumulation vous permettra de passer plusieurs heures "sans énergie".
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 28/12/2015 par IDé

Bonjour,
votre EJP est là pour gèrer la consommation en KW les moins chères ...
Les radiateurs électriques moderne ou pas si leur puissance est de 2000 Watt il consomme en conséquence...
les radiateurs a accumulation on l'avantage de continuer a chauffer aprés faites un éssai avec un pour voir...
Essayer de faire des travaux d'isolation cela me parait plus judicieux dans un premier temps...(une étude thermique)
CDT

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 28/12/2015 par BRUEL DIAGS

Bonjour
En premier lieu, et pour faire écho aux réponses qui ont déjà été faites, mieux vaudrait commencer par isoler la maison pour conserver les calories chèrement payées.
Qui plus est, ce qui est valable pour l'hivers et vrai aussi pour l'été. Une maison bien isolée sera facile à chauffer l'hivers et confortable thermiquement pendant l'été (l'inertie thermique est plus grande).
En premier lieu, il serait peut-être souhaitable de changer d'abonnement EDF, ce serait beaucoup plus simple que de modifier le câblage du tableau électrique qui serait nécessaire si vous souhaitez raccorder des convecteurs sur des circuits qui ne sont pas coupés par le contacteur EJP.
Pour le remplacement des vieux convecteurs, vous pourriez les remplacer par des rayonnants. Ce n'est pas très cher et la régulation électronique des appareils actuels les rendent beaucoup plus confortables que les vieux grille-pain.
Les radiateurs à inertie seraient intéressants (plus confortable), mais sont d'un prix exorbitant au regard du gain énergétique par rapport à des rayonnants. D'autant plus qu'il s'agit d'une maison secondaire.
Mieux vaudrait invertir dans des cassettes de programmation à installer sur des rayonnants que d'acheter des radiateurs à inertie.
Cordialement
PB

http://www.bruel-diags.com

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h