Comment réduire les claquements des tuyaux en cuivre dans un chauffage central au gaz ?

Question détaillée

Question posée le 25/03/2013 par Anonyme

bonjour,


j'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de réduire efficacement les claquements dans les tuyaux de chauffage dus à la la dilatation. L'installation n'est pas encore effective (j'achète une maison dans laquelle le chauffage central doit être acheminé à l'étage) mais je me penche sérieusement sur la question vu que j'ai déjà connu ce problème dans un précédent logement où je devais couper le chauffage la nuit pour ne pas être réveillée par ces claquements intempestifs lors du passage du l'eau chaude dans les tuyaux. J'ai entendu parler de colliers anti-bruits : est-ce la solution la + efficace ? en existe-t-il d'autres ? Merci d'avance pour vos lumières sur le sujet !

Cordialement

Signaler cette question

6 réponses d'expert

Réponse envoyée le 26/03/2013 par Banzaï

Bonjour
Il y a effectivement les colliers anti bruit ... ce sont les mêmes que les autres sauf qu'ils ont un joint en caoutchouc crénelé qui maintien le tube mais permet son glissement et amorti les chocs latéraux.
Mais il y a aussi les bonnes vieilles recettes de papy en réalisant des montages au top ... avec montage d'oméga dans les lignes de tuyaux par exemple.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 26/03/2013 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

Il faut également surtout éviter de sceller les tuyaux et éviter de poser des radiateurs en fonte d'alu (préférez le radiateur acier)

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 26/03/2013 par Ancien expert Ooreka

Merci à Banzaï et Arnaud ! qu'est-ce que le montage d'omega dans les lignes de tuyaux dont il est question ? Merci d'avance !

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 03/12/2017 par Banzaï

Bonjour
Je n'avais pas vu cette intervention.
Dans ce lien vous allez voir tout à la fin le fameux "oméga" : https://fr.wiktionary.org/wiki/%CE%A9 ... vous le verrez dans la barre internet car ici il n'est pas reconnu. C'est la majuscule du "w" grec.
Vous voyez sa forme ... imaginez le avec un tuyau de cuivre ... la dilatation du tuyau va être absorbée par l'arrondi de l'oméga. Les 2 bouts horizontaux vont se rapprocher ou s'éloigner selon le sens de la dilatation / rétraction en faisant plier plus ou moins la boucle.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 26/03/2013 par Banzaï

Difficile à dessiner ici car c'est une lettre de l'alphabet grec. Chercher "lettre OMEGA" dans Google et vous allez voir les dessins apparaitre. Oméga minuscule ressemble à notre w minuscule ... sans intérêt ... par contre l'Oméga majuscule lui est intéressant. Regardez sa forme et imaginez que ce soit un tuyau d'eau chaude. Si les branches se dilatent en longueur ... c'est l'arrondi de l'oméga qui va bouger en augmentant ou réduisant son rayon de courbure. Car quand un tuyau est coincé entre 2 murs latéraux (donc 2 coudes à 90°) il faudra bien que la dilatation passe quelque part ... l'oméga est là pour cela. Car les colliers, même silencieux, ont leurs limites d’absorption.
Pas plus difficile que cela ... d'autant que je l'ai déjà vu en pièce de plomberie comme n'importe quel raccord.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 27/03/2013 par Anonyme

ok je comprend, merci pour l'explication !

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 02/05/2013 par Ancien expert Ooreka

Les claquements secs entendu sur certaines installations de chauffage ont une seule origine : la rupture de la contrainte de dilatation des tuyaux de distribution de l'eau de chauffage et ou du matériau composant le radiateur.
Pour que le phénomène se produise il faut en plus deux facteurs :
1- tuyau bloqué à deux endroits dont l'un "cède" son emprise sous une contrainte de dilatation
2- dilatation du métal constituant le tuyau et ou le radiateur sous l'effet d'une brusque modification de température. Il s'agit presque toujours de "train de chaleur" produit par la mise en fonction d'un circulateur sur l'ordre du thermostat d'ambiance. Pour éviter ce phénomène beaucoup de fabriquant de chaudières murales oblige le circulateur à tourner en continu à demi vitesse évitant ainsi une brusque variation de l'eau circulant dans le circuit de distribution (eau passant en quelques secondes de 20 °C (circulateur à l'arrêt) à 65-70 °C (mise en fonction du circulateur).
Voir avec votre chauffagiste s'il peut programmer le circulateur de votre installation à mi vitesse constante, si vous souffrez du phénomène.
Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 01/12/2017 par Anonyme

Boujour à tous, j'ai le même problème avec les tuyaux de mon installation et ma question est si je baisse la température de l'eau dans le circuit de chauffage les bruits vont ils cesser ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 02/12/2017 par Banzaï

Bonsoir
Plus vous baisserez la température et moins le phénomène se produira ... cela c'est certain !
Mais c'est comme la vitesse sur la route (à la mode ce jour) ... plus vous l'abaissez et moins il y aura de mort ... à la limite .. vitesse zéro = zéro mort ... mais plus de déplacement. Pour vous c'est plus vous baiserez et moins vous aurez de chauffage ... ! Si vitesse zéro ... pas de bruit mais pas de chauffage !
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 03/12/2017 par Anonyme

Vous aviez raison j'ai baissé la température de l'eau pour voir et effectivement il n'y avait quasiment plus de claquements mais moins de chauffage j'ai donc remis la température initial et vais procéder autrement.merci pour vos réponses.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 02/05/2013 par Ancien expert Ooreka

merci beaucoup pour cette explication !
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h