Sommaire

L'installation de chauffage central comporte en général des radiateurs à eau reliés à une chaudière (bois, gaz, fioul) et reliés entre eux par un réseau de canalisations.

On distingue trois types de réseaux :

  • le réseau monotube ;
  • le réseau bitube ;
  • le réseau en pieuvre.

Installation d'un chauffage central en réseau monotube

L'installation d'un chauffage central en réseau monotube signifie que les tuyaux du réseau ne forment qu'une seule et même boucle qui parcourt l'ensemble de la maison.

L'eau passe ainsi successivement dans tous les radiateurs avant de revenir à la chaudière où elle est de nouveau réchauffée.

L'inconvénient de cette installation de chauffage central est que l'eau perd peu à peu en chaleur et arrive donc moins chaude dans le dernier radiateur du circuit.

Il faut donc veiller à installer un radiateur de plus grande dimension afin d'assurer le chauffage de cette dernière pièce.

Enfin, il est impossible d'installer de thermostats sur ce type de réseau.

Installation en réseau bitube

L'installation d'un chauffage central en réseau bitube est l'installation la plus fréquente. Ce réseau se compose de deux circuits de tuyauterie :

  • Le premier circuit alimente successivement les radiateurs en eau chaude.
  • Le deuxième circuit récupère l'eau tiède ressortant de chaque radiateur afin de la renvoyer vers la chaudière où elle est de nouveau réchauffée avant de repartir dans le circuit.
  • Ce type d'installation de chauffage central permet une meilleure régulation du système grâce à la possibilité de poser des thermostats d'ambiance ou de robinets thermostatiques.

Installation du chauffage central en réseau pieuvre

L'installation d'un chauffage central en réseau pieuvre signifie que chaque radiateur dispose de son propre réseau de distribution et de récupération d'eau.

Ce système est relativement récent et a été rendu possible grâce aux nouveaux matériaux tels que le PER (polyéthylène réticulé).

Ce matériau est en effet moins cher et plus aisé à manipuler que le cuivre. Le PER permet ainsi de multiplier les circuits et les raccords, sans nécessairement avoir à procéder aux travaux de soudure, souvent fastidieux et délicats.

À qui s'adresser ?

Installation chaudière

Pour votre installation de chauffage central, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Les réseaux indépendants ou nationaux :
    • Il s'agit d'une seule et même enseigne composée d'antennes réparties à travers la France.
    • Les chauffagistes sont alors des salariés de ladite enseigne.
    • Cependant, certains réseaux réalisent l'entretien et le dépannage (SAV) mais pas l'installation.
  • Les chauffagistes indépendants sont des artisans travaillant « à leur compte ». Ils effectuent la vente, l'installation, l'entretien et le dépannage de votre chauffage central.
Lire l'article Ooreka

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront un devis gratuit et sans engagement :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Aussi dans la rubrique :

Installation

Sommaire

A quel professnionel faire appel pour installer son chauffage ?

Bien choisir son chauffagiste

Les normes d'installation du chauffage

DTU chauffage