Sommaire

Le chauffage bi-énergie associe une énergie traditionnelle à une énergie renouvelable ou deux énergies renouvelables entre elles. De nombreuses combinaisons sont possibles et peuvent couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude, voire en rafraîchissement.

Chauffage bi-énergie avec chauffage à combustion

Le bois est une importante source d'énergie renouvelable.

Lire l'article Ooreka

Insert

Pour chauffer efficacement, il peut prendre la forme d'un insert  fonctionnant à bûches ou à pellets (des granulés de bois). Il se glisse dans une cheminée à foyer ouvert existante et utilise le conduit de fumées déjà présent, afin de récupérer et de diffuser le maximum de chaleur issue de la combustion. L'air de la pièce est aspiré dans l'insert par une turbine, avant d'être réchauffé en circulant entre la paroi intérieure et extérieure de l'insert, puis rejeté dans cette même pièce. L'insert chauffe à la fois par rayonnement à travers la vitre et par convection à travers les grilles de soufflage.

Poêle

Le poêle est un système de chauffage qui utilise également la combustion du bois ou des pellets. En fonte ou en acier, habillé ou non de matériaux réfractaires, il en existe de différents types (turbo, postcombustion, etc.) pour des rendements variant de 40 à plus de 80 %.

Lire l'article Ooreka

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur capte l'énergie de l'air, de l'eau ou du sol pour le chauffage et l'eau sanitaire. La pompe à chaleur la plus courante est le modèle air-eau, qui utilise les calories de l'air pour chauffer l'eau (chaudière, radiateur, ballon, piscine). La pompe à chaleur air-air utilise elle aussi les calories de l'air, mais pour restituer de l'air chaud ou froid dans les pièces de la maison. La pompe à chaleur eau-eau extrait les calories des eaux de nappe par l'intermédiaire de capteurs verticaux ou horizontaux, pour chauffer l'eau de la maison.

Voir le projet Ooreka

Chauffage bi-énergie avec chauffage à combustion : les différentes combinaisons

Le chauffage par combustion peut se combiner au gaz, à un chauffage classique ou encore à une chaudière. Il devient ainsi un système de chauffage bi-énergie.

Chauffage bois + gaz

Il existe des chaudières mixtes qui fonctionnent à la fois au bois et au gaz : il s'agit de chaudières double foyer. Vous pouvez également installer une deuxième chaudière à bois pour renforcer votre vieille chaudière existante fioul ou GPL.

Insert ou poêle bois + chauffage classique

Complétez votre chauffage classique (chaudière, chauffage électrique) par un insert ou un poêle à bois (ou à pellets). Si vous avez un chauffage central avec chaudière, certains inserts permettent de récupérer la chaleur dégagée et de la réintroduire dans le circuit de chauffage central. Renseignez-vous lors du choix de votre insert.

Pompe à chaleur + chaudière classique

Certaines pompes à chaleur ne peuvent pas fonctionner en totale autonomie (lors de grand froid, par exemple). Vous pouvez alors combiner une pompe à chaleur avec une chaudière classique, bois, gaz ou fioul.

Chauffage bi-énergie avec énergie solaire

L'énergie solaire peut produire de l'électricité à l'aide de capteurs photovoltaïques (reconnaissables à leur couleur bleutée) ou peut être utilisée pour chauffer l'eau, qu'elle soit sanitaire ou destinée au chauffage, via des capteurs thermiques (reconnaissables à leur couleur noire). Ces capteurs thermiques absorbent le rayonnement solaire et le transmettent à un ballon de stockage. L'eau préchauffée est ensuite envoyée vers le système de production d'eau chaude. Selon la surface de capteurs installés, le solaire peut couvrir de 30 à 90 % des besoins de chauffage.

Lire l'article Ooreka

Chauffage bi-énergie avec énergie solaire : les différentes combinaisons

Le solaire peut s'associer à différentes énergies pour renforcer son efficacité. On peut alors parler de chauffage bi-énergie.

Chauffage électrique + solaire

Le chauffage électrique prend le relais du solaire dès que le besoin s'en fait sentir.

Chauffage bois + solaire

Le bois étant une énergie renouvelable, il s'agit d'un système 100 % énergie renouvelable.

Pompe à chaleur + solaire

La pompe à chaleur et l'énergie solaire thermique peuvent toutes deux être utilisées à la fois pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

Chauffage bi-énergie : prix et points de vente

Pour un chauffage bi-énergie avec chauffage à combustion, comptez à partir de 10 000 €. En ce qui concerne le chauffage bi-énergie avec énergie solaire, comptez à partir de 13 000 €. Vous trouverez un chauffage bi-énergie dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Un chauffage bi-énergie peut ouvrir droit (sous conditions) au crédit d'impôt pour la transition énergétique CITE (30 % du montant du chauffage dont l'installation doit être réalisée par un chauffagiste professionnel), au prêt à taux zéro (PTZ), aux éco subventions de l'ANAH (Agence nationale de l'Habitat), ainsi qu'aux aides des régions et des collectivités locales.

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Aussi dans la rubrique :

Choix de l’énergie

Sommaire

Chauffage central ou d'appoint, chauffage individuel ou collectif

Le chauffage d'appoint Le chauffage central Différences entre chauffage individuel et collectif
Voir 1 article de plus