Sommaire

Le chauffage par aquathermie est un procédé de chauffage écologique pour l’habitat. Peu coûteux hors installation, l’aquathermie peut être installée en construction neuve ou en rénovation.

Chauffage aquathermie : définition

L’aquathermie, ou pompe à chaleur eau-eau, permet de chauffer une habitation en diffusant de l’eau chaude par un plancher chauffant ou par des radiateurs à inertie à eau chaude. Le principe de l’aquathermie est de puiser avec un capteur les calories contenues dans l’eau d’une nappe phréatique (de 80 à 150 cm de profondeur) ou dans un ou plusieurs puits pouvant aller jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Fonctionnement du chauffage par aquathermie

La pompe à chaleur eau-eau puise l’eau avec une pompe immergée (dans un puits) ou des capteurs (dans la nappe phréatique) puis l’envoie à un évaporateur (échangeur), où un fluide frigorigène se transforme à l’état gazeux au contact de l’eau (différence de température). Pour monter en température, les gaz obtenus dans l’évaporateur sont ensuite comprimés dans un compresseur puis dirigés dans un condenseur où ils retrouvent leur état liquide mais à une température supérieure. L’eau chaude formée est ensuite distribuée dans le circuit de chauffage (plancher chauffant ou radiateurs), puis est rejetée à la fin de son circuit dans un puits de rejet.

Chauffage aquathermie : avantages et inconvénients

L’aquathermie a plusieurs avantages. Pour commencer, la faible variation des températures de l’eau dans les nappes phréatiques ou les puits de forage permet un fonctionnement de la pompe à chaleur eau-eau toute l’année malgré des températures extérieures froides. La diffusion de chaleur est rapide. Pour finir, il s'agit d'un système de chauffage économique et écologique.

Cependant, l’aquathermie a quelques inconvénients, notamment le coût d’installation, l'obligation de démarches administratives pour la modification des sous-sols (forages et capteurs) et la nécessiter d'avoir un point d’eau à proximité.

Achat et installation de l'aquathermie

L’aquathermie est uniquement installée par des professionnels et fonctionne avec un plancher chauffant (conseillé en construction neuve) ou des radiateurs à chaleur douce (conseillés en rénovation). Le prix d’une installation varie selon les diffuseurs de chaleur, le volume à chauffer, la technologie utilisée (capteurs ou forages). Le mieux est donc de faire des demandes de devis auprès de plusieurs entreprises.

Les éléments de l’installation sont fournis par les distributeurs spécialisés en chauffage thermodynamique, les places de marché sur Internet et les distributeurs dématérialisés, les grandes surfaces de bricolage et les établissements de second œuvre.

Lire l'article Ooreka

Prix d'un chauffage par aquathermie

Le prix d’une installation complète pour une maison en construction est compris entre 70 et 80 € au m². Le prix d’une installation complète pour une rénovation varie selon l’installation existante, l’installation retenue et l’ampleur des travaux. L’estimation n'est possible que si elle est réalisée par les services d’un professionnel.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Aussi dans la rubrique :

Choix de l’énergie

Sommaire