/ / /
/

Dégazage d'une cuve de fioul

Dégazage d'une cuve de fioul

Écrit par les experts Ooreka

Getty / Philipimage

Le dégazage d'une cuve à fioul consiste à éliminer les résidus gazeux d'hydrocarbures toxiques, inflammables et potentiellement explosifs en suspension dans l'espace interne de la cuve.

Pourquoi dégazer une cuve à fioul ?

Le dégazage de la cuve à fioul est recommandé avant toute intervention de pompage, de maintenance ou de rénovation. L'article 28 de l'arrêté du 1er juillet 2004 rend le dégazage obligatoire avant neutralisation, découpe ou enlèvement de la cuve fioul. Les travaux de soudure, brasage ou de meulage à l'intérieur ou à l'extérieur d'une cuve contenant ou ayant contenu des hydrocarbures sont soumis à des protocoles particuliers et à une réglementation contraignante spécifique. Attention, il en va de votre vie de respecter cette réglementation.

Faire appel à un professionnel : une question de bon sens !

Le dégazage cuve fioul est une opération comportant des risques. Pour être efficace, la cuve doit être vidée et les parois internes récurées, ce qui nécessite l'immersion d'un homme dans une atmosphère irrespirable. Il est donc indispensable de mettre en œuvre une tenue de travail et un respirateur appropriés. Pour des raisons de sécurité, on ne saurait donc trop conseiller de déléguer cette opération à une entreprise spécialisée agrée qui délivrera, après test final à l'explosimètre, un certificat de dégazage.

Attention : compte tenu du renouvellement rapide des gaz explosifs dans la cuve (malgré le nettoyage), la durée légale de validité de ce certificat est limitée à 48 heures. Passé ce délai, un nouveau dégazage est nécessaire.

Comment dégazer une cuve de fioul ?

Quelques travaux préalables sont indispensables  :

  1. Découplage des tuyauteries d'alimentation et de refoulement pour éviter leur obstruction par les impuretés soulevées.
  2. Dépose du couvercle boulonné de « trou d'homme » (orifice qui permet à l'intervenant de se glisser dans la citerne).
  3. Contrôle à l'explosimètre de l'utilité d'un premier dégazage par aspiration des vapeurs.
  4. Vidage et stockage du fioul résiduel réutilisable.
  5. Aspiration des sédiments et des dépôts de boues accumulés sur le fond, pour être acheminés vers une usine de retraitement des déchets pétroliers.

Après ces phases préliminaires, le dégazage de la cuve de fioul peut commencer.

Méthode par ventilation

Les gaz sont chassés par injection d'air sous pression dans la cuve. Ils sont évacués vers une citerne de stockage pour retraitement ou dispersés dans l'atmosphère. Il s'agit d'une méthode simple et rapide mais peu performante. Des résidus pétroliers restent accrochés aux parois, renouvelants rapidement la concentration de gaz en suspension. Cette technique ne permet pas l'inspection visuelle des surfaces.

C'est la méthode généralement employée pour dégazer les cuves aériennes, de faible contenance, ne disposant pas de trou d'homme ou en vue d'un simple déplacement.

Méthode par aspiration

Au lieu d'être soufflés, les gaz sont aspirés et stockés dans la citerne de transport vers l'unité de retraitement. Les restrictions et observations sont similaires à la méthode par ventilation.

Méthode de dégazage par lavage

L'intégralité des surfaces de parois internes est lavée au jet d'eau sous haute pression. Les résidus de lavage et les vapeurs sont pompés et stockés provisoirement, avant leur traitement. Ce nettoyage minutieux est complété, si nécessaire, par le raclage et le grattage des dépôts accrochés et/ou des parties endommagées par la corrosion.

C'est la seule méthode de dégazage qui permette un examen sérieux de l'état de la cuve. Elle est en outre obligatoire avant certains travaux de restauration (plastification, recherche de fuite…), de reconversion (en citerne à eau de pluie) ou de neutralisation.

Prix du dégazage d'une cuve au fioul

Les prix du dégazage seul varient entre 500 et 1 000 € TTC, selon la capacité de la cuve, l'éloignement du chantier et les difficultés d'accès. Les éventuels travaux complémentaires (restauration, démantèlement, découpage, neutralisation, enlèvement...) seront facturés en supplément.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !