Sommaire

Qu'on le nomme « fioul domestique » qui est son appellation réglementaire ou par le raccourci « fioul », il faut connaître son usage, ses règles et précautions d'emploi, la législation et les tarifs applicables ainsi que savoir où et comment l'acheter et à quel prix.

Gazole, diesel, fioul domestique et gazole non routier

Le terme anglais « fuel oil » qui a été francisé en fioul désigne le carburant issu du pétrole raffiné que l'on utilise en industrie, transport et chauffage. On fait ensuite la différence entre gazole et fioul pour séparer les différents usages du carburant : le gazole pour les moteurs et le fioul pour les chaudières au fioul et les poêles.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Chimiquement, il y a extrêmement peu d'écart entre les deux carburants que sont le gazole et le fioul domestique si ce n'est un indice de cétane un peu différent. D'ailleurs, la totalité des véhicules à moteur diesel classique pourraient rouler au fioul domestique si ce n'était pas totalement interdit par la loi et mis à part quelques diesels routiers sophistiqués.

Il existe d'ailleurs des dérogations à certains usages et professions pour faire tourner des moteurs diesel avec du fioul que celui-ci soit qualifié de « domestique », « agricole » ou « détaxé ».

Au regard de la législation, il n'existe donc que 3 appellations pour ce type de carburant :

  • Gazole routier : Il est utilisé pour le fonctionnement des moteurs diesel des véhicules routiers et on le trouve aux stations de distribution de carburant classiques. C'est le carburant pour moteur diesel qui contient le moins de souffre possible. Il est coloré en jaune pour pouvoir le distinguer des autres carburants ;
  • Gazole non routier (GNR): Utilisé par les moteurs diesel d'engins non routiers, tracteurs agricoles et forestiers, navires de navigation fluviale et intérieure et navires de plaisance non navigants. En règle générale, il est livré dans les cuves des installations par les distributeurs. Son taux de souffre est réduit conformément à une directive européenne. Il est coloré en rouge et peut contenir des traceurs chimiques prouvant son utilisation ;
  • Fioul domestique (FOD) : Destiné uniquement au chauffage par combustion avec dérogation pour certains moteurs fixes et pour les groupes électrogènes, c'est celui qui a le taux de souffre le plus élevé des 3. Il est coloré en rouge et peut contenir des traceurs.

Acheter et stocker du fioul domestique

Dorénavant, le fioul domestique n'est donc qu'exceptionnellement disponible au détail à une pompe à carburant ; la plupart des stations-service ne distribuant au détail que du gazole non routier. Le fioul domestique (FOD) est donc livré à domicile ou sur le lieu d'utilisation par des distributeurs de carburant.

Le stockage du fioul domestique est réglementé et encadré par :

  • l'arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public ;
  • des normes françaises (NF) et européennes (EN).

Le stockage peut se faire dans des cuves en plastique, en acier ordinaire, en acier renforcé ou à double paroi, enterrées ou non enterrées, avec pour chaque type et implantation une capacité maximale à ne pas dépasser en raison des risques de pollution en cas de fuite et d'incendie.

  • Les cuves aériennes (non enterrées) intérieures de moins de 2 500 litres de contenance doivent être placées dans un local technique équipé de parois coupe-feu et munies soit d'une enveloppe secondaire (double paroi), soit d'un bac de rétention ;
  • Les cuves aériennes intérieures de plus de 2 500 litres de contenance réclament en plus que le local soit ventilé, muni d'un seuil s'il fait office de bac de rétention et équipé d'une porte anti-panique ouvrant sur l'extérieur. La capacité maximale de stockage de fioul dans un local est limitée à 10 000 litres ;
  • Les cuves enterrées et les réservoirs en fosse doivent répondre à des impératifs de structure (double paroi, acier renforcé, bac béton...) et d'implantation pour pouvoir recevoir jusqu'à 100 000 litres de fioul.

Prix et livraison de fioul domestique

D'habitude on commande son fioul domestique auprès d'un distributeur de carburant que celui-soit une entreprise classique ou une grande surface , la livraison se faisant par camion-citerne équipé d'une pompe et d'un débitmètre pour délivrer soit la quantité commandée, soit le remplissage complet de la cuve.

Le prix moyen du fioul domestique varie de la même manière que celui des autres carburants en fonction des cours du pétrole. Il est intéressant de comparer auprès du distributeur aussi bien le prix au litre que le montant de la livraison. Des comparatifs en ligne permettent d'analyser les tarifs auprès des plus de 3 000 distributeurs recensés en France.

En savoir davantage sur l'utilisation du fioul domestique en chauffage :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Aussi dans la rubrique :

Choix de l’énergie

Sommaire